Musée Granet, Aix-en-Provence
Labellisé “musée de France”, le Musée Granet est un des plus important musée de province avec des oeuvres majeures de la peinture française du XVIème au XXème siècle, mais aussi des différentes écoles hollandaises, flamandes et belges. Près de 600 oeuvres sont exposées et une salle entière est consacrée à Paul Cézanne.
Le Musée Granet ne cesse d’enrichir ses collections afin d’offrir à ses visiteurs des objets provenant de toutes les époques et toutes les cultures.
Depuis 2010, la nouvelle présentations des collections de peinture française, nordique et italienne du XVe au XVIIIe vient compléter les collections permanentes (Granet, Ingres, Donation de Cézanne a Giacometti…) Le visiteur peut ainsi découvrir près de 500 peintures, scultures et pièces d’archéologie.
EXPOSITION PHARAON, OSIRIS ET LA MOMIE
Jusqu’au 26 septembre 2021
Des collectionneurs privés et des musées prestigieux comme ceux de Glasgow, de Copenhague, et de Turin devraient également prêter des objets au musée Granet en vue de cette exposition. Reconstitution d’une tombe de pharaon. Parmi les oeuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l’extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l’objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l’ont embaumé.
Cette curiosité constitue une rareté dans l’histoire de l’Égypte ancienne. On verra en nombre des sculptures et des amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire. Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s’agit du colosse de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. J.-C.).
Cette statue impressionnante montre tous les attributs de la royauté égyptienne et constitue à elle seule une véritable leçon d’égyptologie !
Cette exposition se poursuivra au 1er étage dans un esprit pédagogique, ludique et de vulgarisation en direction de tous les publics, grâce à différents dispositifs réalisés spécialement pour cet événement. Vidéos, fac-similés de papyrus, supports tactiles pour les malvoyants, présentation 3D, jeux pour les enfants et version pédagogique du jeu Assasin’s Creed édité par Ubisoft , permettront de traiter les thématiques de la vie après la mort, l’écriture et les restaurations d’objets de la collection égyptienne du musée Granet.
L’exposition ainsi conçue cherche à toucher un public très large fait d’amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.
Jusqu’au 27 juin inclus et à partir du 28 septembre: musée ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Du 29 juin au 26 septembre inclus: musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf 4 juillet : ouv. à 12h).
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Initialement, le musée devait présenter au printemps 2021 une rétrospective de l’œuvre de David Hockney, en partenariat avec le Tate Museum de Londres. Les deux musées travaillent actuellement à une date de reprogrammation.