Fondation Vasarely
Artiste inclassable, précurseur et humaniste visionnaire, Victor Vasarely conçoit et finance de son vivant un projet culturel futuriste conforme aux valeurs qu’il défend.
La construction de l’édifice au milieu des années 70, par l’artiste lui-même, Victor Vasarely a été pensée comme un laboratoire de recherches, de découvertes et de création.
Lieu de partages, d’échanges, d’expérimentations, sa fondation est inaugurée en 1976. Il renferme en son sein un coeur alvéolaire composé de 42 intégrations architectoniques de 8 mètres sur 6 constituant la synthèse de l’oeuvre de Vasarely.
Victor Vasarely (1908-1997)
La création de la Fondation Vasarely à Aix-en- Provence en 1976 concrétise la place de Vasarely parmi les grands artistes du XXe siècle.
Du génial illustrateur publicitaire à l’artiste prolifique spécialiste des effets cinétiques, Victor Vasarely est aujourd’hui reconnu comme le père fondateur de l’Op Art.
LES OEUVRES DISPERSÉES DE VICTOR VASARELY – Sélection d’oeuvres présentées au Musée didactique de Gordes de 1970 à 1996
Du 10 juin au 23 août 2020
Les 27 œuvres présentées sont exceptionnelles et ponctuent chaque période artistique du plasticien. Victor Vasarely les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. Depuis 24 ans elles étaient soustraites au regard du visiteur. Cette exposition est complétée d’une projection d’une partie des œuvres dispersées ainsi que d’un historique qui explique le processus de spoliation des collections de l’institution. « Cette collection est destinée à porter témoignage, à éclairer l’itinéraire que j’ai parcouru pour en arriver à mes conceptions actuelles en tant que plasticien. En ce sens, le musée didactique constitue l’un des deux grands pôles de mon œuvre, l’autre se trouvant à la fondation d’Aix-en-Provence ». Victor Vasarely, 1977 |
La Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol, Jas de Bouffan
13090 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 20 01 09
Horaires : Ouvert toute l’année ; tous les jours de 10h à 18h sans interruption, y compris les jours fériés.